AS MONTGUYON : site officiel du club de foot de MONTGUYON - footeo

Entorse de la cheville

L’entorse de cheville est l’un des accidents les plus fréquents (environ 6000 entorses/jour), et pourtant, elle entraîne dans 20% des cas soit une instabilité, soit une douleur chronique.

Dans l’entorse externe de cheville, la plante du pied regarde en dedans de manière forcée, ce qui étire ou rompt les faisceaux ligamentaires (figure 2). Si seul le faisceau antérieur est étiré, on parle d’entorse bénigne. Si le faisceau antérieur ou moyen est rompu, on parle d’entorse de gravité moyenne. Si les 2 faisceaux sont rompus, on parle d’entorse grave.

Traitements
Les premiers jours, l’association glaçage, mis au repos, surélévation de la jambe pour chasser l’œdème, et contention par une chaussette ou des bandes donnent les meilleurs résultats. Figure3 La cheville est ensuite réexaminée au mieux vers le 3éme ou 4éme jour, pour évaluer la gravité de l’entorse. Si celle-ci semble bénigne, un simple strapping suivi de soins de kinésithérapie pour éviter les récidives suffisent. Le sport est repris vers la 3éme semaine post accident. Figure 4 Si celle-ci semble de gravité moyenne, une orthèse stabilisatrice et prescrite pour 3 semaines à porter jour et nuit, puis des soins de kinésithérapie sont entrepris. L’orthèse est ensuite portée de jour uniquement encore 7 à 21 jours, avant la reprise du sport qui s’effectue entre 4 et 6 semaines après l’accident. Si celle-ci semble grave, l’orthèse est portée jour et nuit pendant 6 semaines, suivie d’une rééducation intensive. Pour certains auteurs, une botte en résine (botte plâtrée) peut être utile dans certains cas. Le sport est repris à 2 mois de l’accident initial. La rééducation après lésions est un temps essentiel du traitement et ne saurait être oublié.

Conclusion 
L’entorse de cheville est une lésion certes très fréquente, mais elle cache bien des complications ou d’autres lésions. Il est donc important de la traiter avec soin et de faire établir par un médecin spécialiste un diagnostic de certitude précoce, afin d’éviter d’éventuelles séquelles toujours plus difficile à traiter à distance de l’accident.

Source : www.clinalpsud.com

déc.
20:30
Salle
févr.
22:00
Salle

BOUTIQUE DE L'AS MONTGUYON

La boutique est sortie !


Dirigez-vous vite vers l'onglet "Boutique" pour consulter et commander !!


  • alain ecorse
    9 novembre

    Alain Ecorse

    Dirigeant

    69 ans