AS MONTGUYON : site officiel du club de foot de MONTGUYON - footeo

Conseils médicaux

Quelques conseils pour favoriser la préparation à la pratique sportive :

• Sport et Hydratation :

Ce n'est pas bien compliqué, vous devez boire avant, pendant et après l'effort ! La première consigne consiste à démarrer déjà bien hydraté. Pendant l'effort, n'attendez pas d'avoir soif, il est déjà trop tard. "C'est un signe trop tardif", insiste le Dr Recchia.

Anticipez ! Buvez régulièrement et en petites quantités : votre estomac ne peut absorber que 75 cl de liquides par heure. La bonne stratégie est de boire en petites quantités toutes les 10 ou 15 minutes.

Enfin, hydratez-vous après l'effort pour compenser les pertes. Il faut boire dès l'arrêt de l'activité, puis de nouveau à intervalles réguliers pendant plusieurs heures. Cela favorisera ainsi l'élimination des déchets acides générés par le muscle et vous réhydraterez l'ensemble des tissus. Que des bénéfices !

Votre boisson doit être fraîche, sans être trop froide (aux alentours de15 C). Evitez les boissons gazeuses ou les sodas. Les premières perturbent la digestion, quant aux deuxièmes, ils sont trop fortement sucrés et ne permettent pas une bonne récupération.

• Sport et alimentation :

A la base, les produits consommés seront les mêmes que pour les personnes non sportives mais la planification des repas doit permettre un apport énergétique régulier sur l'ensemble de la journée sans occasionner de gêne :

• Des produits laitiers à chaque repas afin d’assurer un bon apport en protéines et surtout en calcium (ils participent aussi à la contraction musculaire) ;
  • Des viandes ou équivalents en quantités importantes pour favoriser le renouvellement et la croissance musculaire, ainsi que l’apport en fer ;
  • Des fruits et des légumes, cuits et crus, à chaque repas et en récupération d’activité physique afin de majorer l’apport vitaminique et minéral. Riches en eau, ils vont aussi favoriser la réhydratation. De plus, le sucre des fruits (le fructose), a des propriétés particulières qui favorisent le stockage de sucre (glycogène) dans le foie (ce qui est très favorable à la performance sportive) ;
  • Des féculents en quantités très importantes car ils apportent le carburant préférentiel de l’effort : les glucides. Ces glucides pourront aussi être consommés par l’intermédiaire de boissons durant l’effort ;
  • Des corps gras, vecteurs de vitamines et d’acides gras essentiels fondamentaux au bon fonctionnement de l’organisme.

Ainsi, l’apport de ces différents aliments sera réparti sur l’ensemble de la journée en fonction de paramètres variables : les horaires de pratique sportive, le type de sport pratiqué, le moment de la saison (la consommation énergétique d’un sportif est différente en période de repos ou en période de compétition), le climat…

La présence de petites collations sera nécessaire sur l’ensemble de la journée afin d’assurer un apport en nutriments et micro-nutriments régulier sur le nycthémère sans surcharger les territoires digestifs. Ces collations vont aussi permettre de refaire le plein d’énergie avant et après l’effort afin de favoriser une bonne performance et une bonne récupération.

A l’entre saison, parfois difficile de garder la forme ! Il est normal de relâcher un peu sa vigilance et de faire quelques écarts au niveau alimentaire. Le tout est de garder une alimentation varier et d’éviter les excès. Tout footballeur que vous êtes, profitez des vacances pour garder l’esprit sportif, en pratiquant du vélo, de la course à pieds… Le but est de limiter la prise et la fonte musculaire.

Source : www.doctissimo.fr

ASM vient de remporter le trophée 1000000 visites plus de 3 ans
Bonne année 2021 ! plus de 3 ans
ASM / COSM u6-u7 plus de 3 ans
F.C. MONTENDRE / G.J.S.S. u17 plus de 3 ans
F.C. MONTENDRE / G.J.S.S. u17 : résumé du match plus de 3 ans
LEOVILLE / A.S.M. (B) plus de 3 ans
LEOVILLE / A.S.M. (B) : résumé du match plus de 3 ans
A.S.M. (A) / JONZAC ST GERMAIN FC plus de 3 ans
A.S.M. (A) / JONZAC ST GERMAIN FC et F.C.B.E. / G.J.S.S. u12-u13 B : résumés des matchs plus de 3 ans
F.C.B.E. / G.J.S.S. u12-u13 B plus de 3 ans
US CERCOUX CLOTTAISE / A.S.M. (A) plus de 3 ans
US CERCOUX CLOTTAISE / A.S.M. (A) et 5 autres : résumés des matchs plus de 3 ans
SAINTES FOOT ES / G.J.S.S. u17 plus de 3 ans
GUIT/NIEUL AS / A.S.M. (B) plus de 3 ans
JONZAC ST GERMAIN FC / G.J.S.S. u14-u15 A plus de 3 ans

BOUTIQUE DE L'AS MONTGUYON

La boutique est sortie !

Dirigez-vous vite vers l'onglet "Boutique" pour consulter et commander !!

• romain bossuet

Romain Bossuet